Example2

Zuwena au public de Quatre chemins

La comédienne et dramaturge Darline Gilles.| Photo : Google.com

 

Le festival Quatre chemins accueillera la pièce Zuwena, au nom de mes ancêtres de la comédienne et dramaturge Darline Gilles avec une mise en scène de France Medeley Guillou. C’est une présentation qui mettra à nu la trilogie domesticité-viol-prostitution devant un nombre considérable de spectateurs.

Zuwena, au nom de mes ancêtres. Cette pièce de Darline Gilles sera présentée au festival Quatre chemins par la metteure en scène France Medeley Guillou avec Anyès Noël, Lucenda Boucard et Chelson Ermoza. Elle sera assistée de Jethro Marcélus. Pour la technique, Raoul St-Cyr Jr et Kenworld Myrtil.

Zuwena, au nom de mes ancêtres est l’histoire d’un jeune couple. Amélie, enfant orpheline, en domesticité à l’âge de 11 ans chez Edonis à Jacmel. Celui-ci la violait tous les matins. Après deux ans, elle quitte la maison et rentre à Port-au-Prince où elle se prostitue. Six ans après, la jeune fille tombe amoureuse d’un poète, un combattant victime des préjugés de la société, le fils d’Edonis, rejeté par celui-ci pour son mode de vie. Amélie, l’amoureuse, tombe enceinte et décide de changer sa vie pour cet enfant et son amour pour cet homme.

 Dans cette pièce, on verra que cette fille a décidé de se venger. Dans les démarches entreprises à cette fin, elle découvre l’identité de son amoureux. Un passé frémissant, un dilemme auquel les deux font face. De cette réalité naissent des questionnements. Quelle est la source de toutes les formes de prostitution dont nous sommes victimes ? Aidée de son amie Célie et du témoignage de l’amour du poète, elle tranche pour que la majorité puisse tirer profit de son malheur. Edonis, devenu député à Port-au-Prince, doit voter une loi protégeant les enfants et partir de la capitale.

Darline Gilles : comédienne et dramaturge

 Elle est comédienne et jeune auteure. Elle a fait ses premières expériences dans le théâtre avec l’Atelier Toto B dirigé par Dieuvela Étienne. Elle a joué dans la pièce classique de W. Shakespeare, Macbeth, et a continué à évoluer dans ce domaine en participant à des petites pièces représentées dans différents centres culturels de la capitale. En avril 2014, Darline a bénéficié d’une résidence d’écriture au Togo, où elle a écrit sa première pièce, Zuwena, au nom de mes ancêtres. Elle a pris goût à l’écriture dramatique, a continué à écrire et a participé aux ateliers d’écriture, notamment à ceux organisés par le Festival Quatre Chemins. Aussi connue sous le nom de Manzè Da, Darline est aussi journaliste fémi-niste. Elle est la coordinatrice générale de l’organisation féministe D’Elles et la Responsable de rédaction pour la revue Publicad’elles.

 France Medeley Guillou : comédienne, metteure en scène

 Elle est comédienne, metteure en scène, auteure, animatrice de radio. Du Petit conservatoire de Daniel Marcelin où elle a débuté sa formation en théâtre, et ses expériences avec des metteurs en scène tels que Pietro Varasso, Catherine Boskowitz, Jean Christophe Lanquetin, elle présente au Festival des Quatre Chemins de 2011 l’adaptation du roman Le sang et la mer de Gary Victor. En formation continue à l’ENSATT (École Nationale des Arts et Technique du Théâtre) en 2014, elle est nominée en 2015 pour le prix RFI Théâtre.

Carl-Henry Pierre

About The Author

Related posts